Menu

Initiation au métier de fromager (page standard)

L’objectif de cette formation d’initiation au métier de fromager

Cette formation sert de première approche dans l’univers fromager. Vous apprendrez les techniques de fabrication des produits, les lieux de production, les familles de fromages ou encore les différentes appellations commerciales. Mais elle vous permet également de maîtriser les labels fromagers, ce qui vous permettra d’apporter les conseils utiles à votre clientèle et de répondre aux questions concernant l’univers fromager.

En d’autres termes, cette formation d’initiation au métier de fromager vise à vous transmettre le minimum de culture nécessaire pour pouvoir répondre aux attentes du client en magasin. Par exemple : la géographie des fromages en France, leur fabrication, la composition du fromage et les produits de base nécessaires à sa fabrication, et notamment le lait.

En magasin, certains clients seront souvent amenés à vous poser des questions sur le fromage, comme par exemple:

  • combien y a t-il de fromages AOP ?
  • Combien de pourcentage de matière grasse y a-t-il dans un produit laitier ?
  • Y-a-il du lactose dans le Fromage?
  • C’est quoi de la Crème, du Beurre?
  • D’où provient ce Fromage ?
  • Quelles sont les différences entre tel et tel fromage, qui cependant portent le même nom?

En suivant cette formation d’initiation au métier de fromager, vous serez parfaitement en mesure de répondre aux demandes des clients.

A qui s’adresse la formation d’initiation au métier de fromager ?

Cette formation d’initiation au métier de fromager s’adresse principalement aux employés de vente, en Crèmerie Fromagerie soit intégrant l’étal ou voulant se perfectionner en connaissances sur le rayon crèmerie fromagerie ou bien des responsables de magasins souhaitant développer leurs compétences sur le Fromage.

Il n’y a pas de prérequis pour participer à cette initiation au métier de fromager. La formation peut accueillir 8 personnes au maximum.

Durée de la formation d’initiation au métier de fromager

La formation se déroule sur 2 journées de 7 heures. L’initiation au métier de fromager doit s’effectuer dans un espace correspondant au nombre de personnes présentes, ou bien dans une salle annexe prévue à cet effet.

L’animation de la formation d’initiation au métier de fromager

Fort de son expérience de 10 ans, Gérard Petit est un professionnel du secteur alimentaire de détail en Fromagerie et de la formation. Il a géré dans le passé cinq fromageries et a occupé différentes fonctions clés dans la branche professionnelle des détaillants en fromagerie, notamment des formations pour le CFPL (Centre de Formation des Produits Laitiers), ou encore des formations pour le compte de l’Institut National des Appellations d’Origines ou le CNIEL. Il est l’un des Meilleurs Ouvriers de France Fromager.
A l’issue de la formation, l’évaluation des acquis de l’initiation au métier de fromager sera réalisée par un quizz en salle reprenant l’intégralité des thématiques de la journée une situation précise de la cartographie des AOP Française qui feront l’objet d’une correction en salle.

Le formateur se sert d’une vidéo projetée en salle de formation et donnera à chaque participant un support de formation papier (fiches synthèses de la formation).

Les prochaines sessions

14 septembre 2017
21 octobre 2017
10 novembre 2017

Programme

Jour 1

Le fromage, un aliment vivant :

  • Les techniques de fabrication, du lait aux fromages :
    -Les différents types de lait
    -Les Taux de Matières grasses, comprendre et pouvoir les expliquer au consommateur et les mettre en pratique sur étiquetage
    -Le décret Fromage, comprendre et en assimiler les paragraphes
  • Les familles de fromages, classification :
    -Les 8 familles de fromages
    -Les modes de fabrication et d’affinage

Le fromage, un aliment de qualité

  • Les labels et appellations (AOP, IGP, fermier, laitier…)
  • Comment obtenir et pouvoir expliquer au consommateur ET client l’obtention d’une AOP ?
  • Répondre aux  questions du consommateur et client.
    • C’est quoi de la présure ?
    • Y-a-t-il du lactose dans le fromage affiné ?
    • Les petits grains dans les pâtes cuites sont-ils du sel ?
    • Existe-t-il des fromages halal ou casher ?

Jour 2

  • Les familles de fromages, études, illustrations, et terroirs :
    • Les différences des fabrications
    • La notion de terroirs : la provenance géographique des AOP
    • La carte de France des fromages AOP : pouvoir situer les fromages dans leur région de production et en connaître le territoire, les paysages

 

Pour rappel, le déroulé des programmes peut se faire en fonction du moment et des questions posées par les stagiaires et autres participants. Il ne peut être qu’une information globale et non un schéma de déroulement précis.

Tout le module 1 sera traité durant ces deux journées d’initiation au métier de fromager.

Vous souhaitez plus d’informations sur cette formation ?

contactez-nous

Mes équipes, l’entreprise et moi-même avon toujours progressé après le passage Gérard Petit. Les formations et les conseils ont toujours été utiles et m’ont permis de prendre des décisions judicieuses et réfléchies.

Sivel Laurent, Anglet

Mes équipes, l’entreprise et moi-même avon toujours progressé après le passage Gérard Petit. Les formations et les conseils ont toujours été utiles et m’ont permis de prendre des décisions judicieuses et réfléchies.

Sivel Laurent, Anglet